Les caméras FLIR prennent les voleurs à l’étalage la main dans le sac

Skinny 721 Out Levi's® Touch Of High Rise Jeans PzddxtR

Si vous posez la question à Nexo Group, les voleurs à l’étalage n’ont qu’à bien se tenir face à cette nouvelle arme contre le vol : l’imagerie thermique. Grâce aux images thermiques de la caméra radiométrique FC-R de FLIR, le système xPredator de Nexo Group identifie les schémas thermiques suspects sur les visiteurs du magasin, qui sont susceptibles d’indiquer la présence de produits volés dissimulés.

Dans une épicerie ou un supermarché, il est très difficile de combattre le vol. Le vol à l’étalage peut sembler relativement anodin, mais pour une petite entreprise qui lutte pour sa survie, il a des conséquences désastreuses sur les résultats. Dans un supermarché, le rayon frais est l’une des parties les plus exposées au vol à l’étalage. La viande surgelée, la volaille et les fruits de mer, les fromages et les boissons, ainsi que d’autres produits liquides sont très prisés des voleurs.

Lutte contre le vol à l’étalage

Le fournisseur suisse de technologie de sécurité Nexo Group SA se concentre sur le problème du vol à l’étalage depuis de nombreuses années. Dans cette optique, il a créé de nombreuses solutions innovantes, qui aident les gérants à éviter les pertes de stock. « Le vol à l’étalage est symptomatique de la crise économique qui frappe un nombre croissant d’entreprises », explique Alessio Brua, chargé du développement commercial de Nexo Group. « La prévention du vol à l’étalage et la gestion de la baisse des stocks font partie des domaines où des améliorations peuvent être envisagées. »

La société Nexo a été fondée par des entrepreneurs spécialistes de la sécurité issus de sociétés leaders de ce marché et des professionnels de premier plan du secteur de la thermographie. La société fournit toute une gamme de solutions pour la sécurité répondant aux besoins spécifiques des entreprises du monde entier, ainsi que des produits thermographiques de haute technologie pour les particuliers.

Le système antivol xPredator fonctionne selon le principe de la chaleur dégagée par l’environnement, recherchant les écarts de température entre les articles volés et les autres parties du corps.

Pour lutter contre le vol à l’étalage, les gérants de magasin disposent d’un certain nombre d’outils, tels que les miroirs bidirectionnels, les caméras CCTV, les miroirs muraux convexes, ainsi que des détectives se faisant passer pour des clients. Pour de meilleurs résultats, ces éléments doivent être placés et suivis judicieusement. Toutefois, leur inconvénient est qu’ils sont efficaces surtout lorsque le voleur est pris en flagrant délit. Une fois qu’il a dissimulé l’article volé sous ses vêtements ou dans un sac, il est difficile de voir si un vol a été commis.

Le voleur piégé par la chaleur

Pour remédier à ce problème, le Nexo Group a collaboré avec la société italienne de recherche et développement spécialisée dans la sécurité Sefitalia à la mise au point d’une solution antivol innovante, appelée xPredator, spécialement pour la vente au détail et les magasins d’alimentation. XPredator utilise une caméra thermique de FLIR et le logiciel intelligent TVT (Thermal Visual Tracking) créé et développé par Nexo pour détecter les produits volés dissimulés sous les vêtements.

« xPredator fonctionne selon le principe de la chaleur dégagée par l’environnement, recherchant les écarts de température entre les articles volés et les autres parties du corps », explique Alessio Bua. « Il offre aux détaillants la possibilité d’identifier très précisément les marchandises volées et de dissuader les voleurs à l’étalage qui dissimulent du fromage, du jambon, du thon en boîte et même des bouteilles de whisky et de vodka de marque dans des sacs ou leur pantalon, et même dans des sacs isothermes. »721 Levi's® Out Skinny Jeans Rise Touch Of High


xPredator utilise une caméra thermique de FLIR et le logiciel intelligent TVT (Thermal Visual Tracking) créé et développé par Nexo pour détecter les produits volés dissimulés sous les vêtements.


Bi coloured Bi Elli Collier Bi coloured Elli Kreis Collier Kreis Kreis Collier Elli Elli coloured Kreis waA0zqwx

Le vol à l’étalage peut sembler relativement anodin, mais pour une petite entreprise qui lutte pour sa survie, il a des conséquences désastreuses sur les résultats.

Jusqu’à 60 % de réduction des pertes

Lorsqu’un écart de température ou un schéma thermique notable est détecté, une alarme est déclenchée et affichée sur un moniteur. L’opérateur peut alors enregistrer l’image à titre de preuve. À la différence des détectives, qui doivent procéder à une fouille corporelle du voleur, xPredator détecte sans contact ce qui est dissimulé sous les vêtements. Étant donné que xPredator utilise la répartition de la température comme moyen de détection, la détection des produits frais ou surgelés est très efficace. Selon Sefitalia, cet investissement peut permettre une réduction de 60 % des pertes dues aux articles volés.

« L’innovation de Nexo peut être configurée pour une installation fixe, et elle est mise en œuvre facilement dans n’importe quel environnement existant », poursuit Alessio Bua. « Un opérateur peut contrôler les secteurs à explorer et les surveiller afin d’intervenir en cas de nécessité. Désormais, les détaillants peuvent faire beaucoup plus que la simple surveillance des voleurs. »

Caméra radiométrique

Nexo a opté pour la caméra thermique FC-R de FLIR afin de l’intégrer dans le système xPredator. La série FC R possède des capacités embarquées de mesure de température sans contact, fournissant des images très fouillées et nettes. En outre, la série FC R propose des options de détection fiables et d’alarme pouvant être transmise par e-mail, applications Web et mobiles, le stockage des images à la périphérie, des sorties numériques, ou des notifications d’événement VMS.

« Nous avions déjà utilisé les caméras Série A de FLIR dans une version précédente du système xPredator, et nous avions été convaincus de la qualité des caméras thermiques FLIR », se souvient Alessio Bua. « Avec l’arrivée de la caméra FC-R de FLIR, nous disposons d’une autre solution économique en mesure de répondre à des exigences de qualité strictes. Nous avons été particulièrement convaincus par la haute résolution de la série FC-R, la richesse de sa palette de couleurs et sa sensibilité élevée. »

Articles connexes